Le MAINE COON

   Présentation du

 

 MAINE COON CLUB DE FRANCE

   Club de Race, Membre du LOOF

     

     4  Rue du Phare Doëlan, Rive Droite

         29 360 CLOHARS CARNOET

Tél. 02 98 71 54 89 (siège)

Tél : 06 75 45 84 29 (secrétaire)

Tél : 04 93 32 81 89(trésorier)

 

          www.mainecoonclubdefrance.com

Le Maine coon possède la grâce d’un chat sauvage !

 

 

Une stature imposante, une puissante musculature, une démarche souple et racée, une longue fourrure douce et soyeuse, un regard perçant et de grandes oreilles prolongées de longs plumets… Cette merveille de la nature est le plus grand de tous les chats de race.

Les femelles, plus petites que les mâles, pèsent de 3,5 à 6 kg, quant aux mâles, s‘ils font en moyenne 7,5 kg certains individus atteignent les 10 kg vers 4 à 5 ans, mais il ne faut surtout pas qu’ils soient « gras » !

 

 

Malgré son apparence de lynx et son regard sauvage, le Maine coon est un chat très équilibré, calme, doux, très affectueux y compris avec les enfants (qui peuvent le manipuler sans qu’il n’ait de réaction excessive). Il est attaché à ses maîtres et aussi très sociable tant avec les étrangers qu’avec les autres animaux.

 

 

SON HISTOIRE :

 

La race Maine coon est une race naturelle, il existe encore des sujets à l’état sauvage dans les forêts reculées du nord de l’Amérique. C’est un chat rustique à la santé solide (il ne voit son vétérinaire que pour la vaccination annuelle). Cette race n’a subi aucun croisement avec d’autres races pour la modifier. C'est-à-dire que l’évolution du type (oreilles plus grandes, nez plus long, queue plus longue) est le résultat d’un long travail de sélection de la part des éleveurs, sans jamais tricher en apportant un élément d’une autre race pour faciliter l’évolution de tel ou tel point.

 

Le Maine coon a fait sa première apparition publique au milieu du XIX siècle aux USA, lors d’un concours agricole, une fermière ayant décidé de présenter le gros chat qu’elle avait apprivoisé. Il peut d’ailleurs revendiquer le titre de « premier chat de race des Etats-Unis » puisqu’il est inscrit dans les toutes premières expositions félines dès 1860.

 

A la base chat sauvage, les fermiers ont très vite cherché à le domestiquer pour mettre à profit ses talents de chasseur… Il éliminait les rats qui menaçaient leurs récoltes.

LEGENDES…

 

Le Maine coon n’a toujours pas révélé le secret de ses origines et des légendes continuent de circuler à son sujet.

LOGO LOOF.jpg

La plus farfelue étant l’histoire d’un mariage entre un chat sauvage et un raton laveur, animal dont il a hérité le nom, Maine coon étant la concaténation de Maine (son état d’origine) et Racoon (raton laveur) et signifiant littéralement « ragondin du Maine ». Mais la génétique a aujourd’hui prouvé que c’était impossible.

 

Une autre version (à laquelle les Français tiennent beaucoup) prétend qu’au moment de la Révolution française Marie Antoinette, sentant le danger, aurait confié ses chats angoras (venus de Perse et de Turquie) au général La Fayette.

 Débarqués sur le sol américain ils se seraient enfoncés dans les forêts et les Maine coons seraient les descendants de ces chats (croisés avec chats sauvages du pays)…

 

La thèse la plus probable suggère qu’ils seraient les descendants de chats à poils longs arrivés à bords des bateaux Vikings (sans doute des angoras ramenés de Perse et de Turquie). Certains de ses chats préférant partir découvrir de nouveaux territoires plutôt que de refaire le voyage en bateau. Ils se seraient reproduits avec des chats sauvages et les plus solides de leurs descendants se seraient adaptés au rude climat nord américain et auraient ainsi donné naissance au Maine coon.

On peut d’ailleurs supposer que le chat des forets norvégiennes (que le néophyte confond facilement au maine coon) a une histoire sensiblement identique. Les vikings ayant ramené chez eux les fameux chats à poils mi-longs qui se sont croisés avec les chats sauvages de Scandinavie…

 

DESCRIPTION :

 

Son corps est long et rectangulaire, sa queue doit être aussi longue que son corps, ses oreilles sont grandes et placées haut sur la tête. Cette tête doit donner l’impression de deux cubes collés (un cube pour la tête, un second pour le museau).

 

Sa fourrure est de longueur inégale et s’allonge graduellement sur le dos et les flans, mais le jabot est bien fourni et l’hiver la « collerette » est impressionnante. Malgré un poils mi-long, un brossage hebdomadaire est bien suffisant pour l’entretien de sa fourrure (sauf en période de mue) et un bain 3 à 4 fois dans l’année redonnera forme à son poil.

 

Mïa Des Rêves d’Azuli

Toutes les couleurs du Maine coon viennent des sujets sauvages, même s’ils sont en grande majorité brown ou noirs (ceux qui se camouflent le mieux et survivent donc plus facilement en pleine nature), les roux, les bleus, les silver, les blancs… existent aussi. Les seules « robes » qui n’existent pas chez le Maine coon sont les motifs « colour point » (motif siamois) et « ticked » (motif de l’abyssin) et les couleurs Cinnamon, fawn, chocolat et lilac.

COMPORTEMENT :

 

 

Le Maine coon adore avoir de la compagnie, il suit d’ailleurs son maître d’une pièce à l’autre de la maison.

Il a une réputation de « chat-chien »  car c’est un des rares chats ramenant les objets qu'on lui lance. Les Américains l’appellent aussi  « singing cat », c'est-à-dire « le chat chantant »  à cause de ses miaulement très mélodieux.

 

 

La vie en appartement lui convient très bien, mais c’est un sportif qui a besoin de se dépenser : un grand arbre à chat bien solide est indispensable. 

 

Le Maine coon a aussi la particularité de « jouer avec son eau » et d’y laver ses souris… Il lui faut donc une gamelle bien lourde et stable !

 

Il s’est, par contre, très bien adapté à la nourriture en croquettes, mais il ne faut pas laisser la gamelle de croquettes trop près de la gamelle d’eau, elles pourraient bien aller y faire une petite trempette !!!

  • Facebook
  • Instagram

siret n° 51335610500017

Certificat de capacité n°776732015

Des rêves d'azuli, chatterie située en Seine-et-Marne, à Donnemarie-Dontilly à 1 h de Paris.

tel. 0670106984

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now